Assistant-e ingénieur-e en biologie cellulaire (H/F) - Institut Curie 


Domaine d’application Biologie cellulaire et Moléculaire

Lieu : Institut Curie - Centre de Recherche – Orsay (91)
Structure de rattachement  : CNRS_UMR 3347 / INSERM_U1021 Normal and Pathological Signaling
Type de contrat : CDD 15 mois
Temps de travail : Temps plein
Date de clôture : 23/06/2017

MISSIONS / ACTIVITES

Mission :
Au sein d’une unité mixte de recherche composée d’environ 75 personnes 7 équipes – plus de 8 nationalités différentes, vous intégrerez l’équipe « Signalisation et développement de la crête neurale ». L’équipe mène des travaux de recherche orientés vers la compréhension de mécanismes cellulaires et moléculaires au cours du développement précoce des vertébrés. Ses recherches abordent des questions fondamentales, et s’ouvrent vers les pathologies humaines, pathologies congénitales ou cancer. L’équipe est rattachée à l’Institut Curie, sur le campus de l’Université Paris-Sud à Orsay (https://science.curie.fr/recherche/biologie-et-chimie-des-radiations-cellulaires-et-cancer/signalisation-normale-et-pathologique-de-lembryon-aux-therapies-innovantes-des-cancers/equipe-monsoro-burq/).

Nous recrutons un(e) assistant-ingénieur(e) pour participer au développement d’un projet déjà en cours. Ce projet concerne la caractérisation moléculaire de nouveaux acteurs du développement de la crête neurale, une population-clé des vertébrés, affectée dans de nombreuses pathologies. L’assistant(e) ingénieur(e) aura la charge de l’avancement technique d’une partie des analyses nécessaire à ce projet en étroite collaboration avec la responsable de l’équipe. Il (elle) travaillera conjointement avec les étudiants de l’équipe.

Tâches principales :

• Effectuer des cultures cellulaires ou des cultures de tissu primaire.
• Effectuer des manipulations sur l’animal (injections, anesthésies, ...) et des microinjections dans les oeufs.
• Exécuter des procédures expérimentales en suivant un protocole détaillé (voir description jointe).
• Gérer des bases de données ou des banques d’échantillons.
• Préparer, entretenir le petit matériel du laboratoire, participer à la gestion des stocks de l’équipe.
• Rendre compte des résultats et des observations, tenir un cahier de laboratoire
• Recueillir, saisir et mettre à jour les données informatiques.

Ces tâches ne sont pas exhaustives et pourront être complétées par des missions ponctuelles en fonction des besoins du service.

PROFIL DU CANDIDAT

Profil recherché :
Le(a) candidat(e), de formation Bac +3 ou équivalent (par exemple BTS et un an d’expérience), justifiera des connaissances générales indispensables permettant d’aborder toutes les facettes des analyses moléculaires et cellulaires liées au projet (analyses biochimiques et moléculaires courantes, techniques d’étude en culture cellulaire, histologie/histochimie/ immunofluorescence). Il (elle) devra connaitre et appliquer les règles de bonnes pratiques de laboratoire. Il (elle) sera capable de se former rapidement à de nouveaux outils, et pourra être amené à participer à des expérimentations animales (injection hormonale chez l’adulte, microinjections dans les œufs d’amphibien). Il (elle) aura l’opportunité d’être force de proposition pour l’avancement du projet.
Le(a) candidat(e) participera à l’organisation du laboratoire en coordination avec la responsable de l’équipe (commandes, stocks, bases de données). Une expérience professionnelle de 6 mois à 1 an est souhaitée.

Compétences indispensables :
- Maîtrise d’analyses moléculaires et biochimiques courantes
(préparations ADN-ARN, qRTPCR, Western Blot)
- Maîtrise des techniques d’immunofluorescence, culture cellulaire
- Goût et aisance pour les manipulations minutieuses (manipulations sous loupe binoculaire)
- Langue anglaise écrite

Compétences supplémentaires très appréciées :
- Langue anglaise parlée
- Connaissances générales en biologie du développement.

Lieu de travail : Institut Curie Section Recherche, Centre Universitaire, Bâtiment 110, 91405 Orsay.
L’activité sera exercée alternativement en laboratoire de recherche et en animalerie (milieu confiné et/ou en zone protégée).
Le CDD débutera au 1er septembre 2017, pour une durée de 15 mois. Le salaire sera celui d’un Assistant-Ingénieur CDD débutant.

Candidature :
Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation et les coordonnées de 2 personnes référentes à : Anne-Hélène Monsoro-Burq (anne-helene.monsoro-burq chez curie.fr).
La sélection des dossiers débutera début juin 2017. Les entrevues seront conduites du 26 juin au 12 juillet.