Prix de thèse de la SFBD 


Il est décerné chaque année à l’occasion du colloque annuel de la Société et financé par l’entreprise ZEISS. Le lauréat/la lauréate y est invité(e) à donner une conférence plénière. Son inscription et ses frais de séjour et de transport sont pris en charge par la SFBD.

Pour postuler, il faut être membre de la SFBD. Le dossier de candidature doit être transmis à l’adresse suivante : sfbd chez sfbd.fr et comporter :

  • le CV ;
  • un résumé de la thèse en anglais ou en français, qui mette en perspective les résultats les plus marquants issus de la thèse et la contribution à l’avancée du domaine (3 pages maximum, y compris les illustrations) ;
  • un PDF de la thèse complète, y compris des articles inclus ;
  • une lettre de soutien argumentée du directeur ou de la directrice de thèse.

Procédure de sélection. Une présélection de 2 à 4 thèses est effectuée par le Conseil d’administration de la SFBD sur la base des éléments du dossier. Un sous-­‐comité de trois membres du Conseil, différent chaque année, désigne ensuite le lauréat/la lauréate.

Prix de thèse 2018 sera attribué pour une thèse soutenue entre le 01/07/2017 et le 31/12/2018. Date limite de soumission des candidatures : "à déterminer".

2017 :
Prix de thèse : Dr. Mathilde Dumond (RDP, ENS Lyon) : De la variabilité cellulaire à la reproductibilité des formes : mécanique et morphogenèse des sépales chez Arabidopsis thaliana.
Finaliste : Dr. Samuel Collombet (IBENS, ENS Paris) : Décryptage du réseau de régulation contrôlant la spécification et la reprogrammation des cellules sanguines.
Finaliste : Dr Gantas Perez-Mockus (Institut Pasteur, Paris) : Régulation de la polarité basale apicale et invagination du mésoderme par l’ubiquitine ligase E3 Neuralized chez la drosophile.



BOURSES ET PRIX